lundi 16 mai 2016

Les cires ( 6 )

La Cire de COLZA



En attendant que nos scientifiques nous concoctent les cires les plus sophistiquées
 que nos petites dames de chez ETSY ou ALM pourront se jeter à la figure
 ( " c'est moi qui ai la plus écolo, bio, de Provence, de grasse , de mon champ..),
 découvrons une cire végétale bien de chez nous !
: la cire de COLZA;
 
c'est une cire très sympa, facile de manipulation, pas chère, assez propre ( pas d'OGM)
peut-être bio, en tout cas française.
Son pedigree est plus facile à verifier que des cires végétales plus exotiques.
C'est une cire que j'utilise, mais jamais seule.
Je n'utilise aucune cire seule: c'est comme en cuisine,
 il faut un minimum de sel, de poivre , un peu de persil , de ciboulette ou d'estragon,
 même si vous mangez des carottes rapées.
La cire de colza a une  petite odeur de colle et surtout elle cristallise;
 là où la cire de soja fait un fini bien laiteux, très onctueux,
la cire de colza  a un fini comme du papier emeri, un peu pas lisse

Résultat de recherche d'images pour "cire de colza"




 
On pourrait faire la même chose avec  du tournesol,  de l'olive, du pavot...
.
Fleur de tournesol en graines
 
 
Qui dit graine, dit huile , dit cire: la Chine en propose déjà et les USA s'y mettent aussi.
Comme je regrette de n'avoir pas bien suivi les cours de chimie....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire