dimanche 17 avril 2016

Les cires ( 5 )

Les cires végétales

Il y a des huiles intéressantes qui ne sont pas encore des cires.
regardez toutes les huiles utilisées en cosmétique
( très gros marché: crèmes, rouges à lèvres, mascara,
 pratiquement tous les produits cosmetiques doivent être gras
 pour pouvoir s'étaler sur une peau humaine)

 
Autrefois, l'ingredient principal pour cette fabrication était la graisse de baleine
 plus joliment appelée: blanc de cachalot ou spermaceti,
 sorte de masse lipidique qui se trouve dans la tête des cétacées
( jusqu'à 1 tonne chez le grand cachalot)

 
Je pense que nos grands mères ( en tout cas la mienne)
 utilisaient des produits à base de cette graisse.
La pèche à la baleine n'existe pratiquement plus
 ( quoique, là aussi , le combat et les bonnes intentions  doivent rester actifs)
Donc , les cosmétiques  et les huiles de massage ,

 
 utilisent des graisses sous forme  d'huile,
de beurre ( beurre de karité). ou de cire ( très faible point de fusion)
- j'ai eu de la cire de soja qui coulait entre mes doigts avant que je la façonne.
Une manipulation de plus , l'hydrogénation, et ces huiles  pourraient être des cires.
Vous verrez donc des denominations telles que : huile de coco hydrogénée,
 huile de jojoba hydrogénée etc...

 
J'ai vu des fabricants faire l'inverse: utiliser des cires très dures, à point de fusion très élevé
 ( la cire de carnauba, que je connais) et les assouplir avec des huiles: huile d'abricot,
 huile d'amande douce etc, de quoi rêver, ou faire rêver...
...marketing oblige, il faut bien se distinguer!


1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer